Comment prendre de bonnes photos avec un téléphone – 10 astuces!

Vous voulez prendre de meilleures photos sur smartphone? Voici 10 conseils de photographie sur smartphone pour vous permettre de prendre des photos comme un pro.

De nos jours, tout le monde a une caméra sur lui via son téléphone. Les appareils photo pour smartphone ne sont peut-être pas à la hauteur des reflex numériques en matière de photographie de qualité, mais ils s’améliorent de plus en plus – et pour beaucoup de gens, ce sont les seuls appareils photo qu’ils utilisent.

Nous allons donc vous montrer ici comment prendre des photos professionnelles avec votre téléphone grâce à nos 10 meilleurs conseils!

Emportez ce guide avec vous partout où vous allez! Téléchargez-le gratuitement au bas de cette page. Vous pouvez même le garder sur votre téléphone 😊.


Ballon à eau éclatant en action

1. Capturez plusieurs photos

L’une des meilleures choses à propos de la photographie sur smartphone est que vous pouvez prendre autant de photos que vous le souhaitez et qu’il n’est pas nécessaire de les imprimer pour voir les résultats. Cela facilite grandement l’apprentissage et l’amélioration de vos résultats. Les photos en rafale sont bonnes à utiliser lorsque vous utilisez votre smartphone pour la photographie, elles vous permettent de capturer plusieurs photos lorsque votre sujet se déplace. Une fois que vous avez pris une série de photos en rafale, vous pouvez sélectionner les meilleures photos.


Paramètres de l'appareil photo sur un smartphone

2. Découvrez ce que votre appareil photo peut faire

Commencez par prendre le temps de découvrir exactement ce dont l’appareil photo de votre téléphone est capable. Analysez le mode automatique et regardez comment il se concentre et prend une exposition à la lumière, cela se fait normalement en touchant l’écran où vous voulez que le point de mise au point soit, mais il est bon de vérifier.

Le téléphone avec appareil photo a-t-il les paramètres manuels? Si c’est le cas, apprenez à les connaître. Certains appareils photo vous permettent d’utiliser plus de paramètres manuels tels que la balance des blancs et la vitesse d’obturation. Ceux-ci peuvent vous aider à prendre de meilleures photos lorsque vous savez comment les utiliser.


Photo de forêts prises sur iPhone à la lumière naturelle

3. Restez à l’extérieur et utilisez la lumière naturelle lorsque cela est possible

Très peu de smartphones peuvent produire d’excellentes photos en intérieur grâce à leurs petits capteurs. En tant que tel, il est préférable de prendre des photos à l’extérieur dans des conditions d’éclairage appropriées pour obtenir de meilleurs résultats. L’éclairage détermine non seulement la luminosité et l’obscurité, mais également l’ambiance, le ton et l’atmosphère de la photo. Par conséquent, essayez d’utiliser la lumière naturelle lorsque vous prenez des photos sur un smartphone.


4. Évitez le zoom numérique

Le zoom numérique produit presque toujours de mauvais résultats car il réduit la résolution de l’image. Éviter cela est l’un des conseils de base en photographie pour prendre de meilleures photos. Les zooms optiques sont cependant très bien car ils n’affectent pas la qualité de la photo et ils sont de plus en plus courants sur les smartphones. Si vous n’avez qu’un zoom numérique, au lieu de l’utiliser, rapprochez-vous simplement pour conserver la qualité de l’image.


Coucher de soleil à travers les arbres en utilisant HDR

5. Utilisez HDR

Le mode HDR signifie High Dynamic Range, et il est de plus en plus courant sur de nombreux smartphones. Il ajoute des détails des zones sombres et claires pour offrir une exposition mieux équilibrée. En d’autres termes, cela empêchera le ciel d’être trop clair ou le sol trop sombre et convient vraiment à la photographie de paysage. S’il y a une grande différence entre les parties les plus claires et les plus sombres de votre scène, utiliser la fonction HDR du téléphone avec appareil photo est une bonne option.


6. Utiliser les outils d’édition

Vous avez un accès facile aux outils d’édition, que ce soit dans l’éditeur intégré des téléphones avec appareil photo ou en utilisant des applications téléphoniques plus avancées comme Adobe Lightroom ou Photoshop. En utilisant ces applications, vous pouvez recadrer et retoucher vos photos en quelques secondes.


Téléphone mobile avec règle des tiers prenant une photo de la ville

7. Appliquer la règle des tiers

Dans la règle des tiers, une image est divisée en neuf blocs égaux qui forment une grille trois par trois. Vous devez viser à obtenir les parties les plus intéressantes de votre image près des coins de ces segments, là où les lignes de quadrillage imaginaires se rencontrent. L’utilisation de la règle des tiers donne une sensation plus naturelle à l’image et permet à l’œil de circuler facilement autour de l’image. Contrairement à cela, placer des objets symétriques dans votre cadre donnera une sensation propre et clinique (qui peut également être un bon look).

Essayez la règle des tiers. Que vous preniez des photos d’amis dans un bar ou que vous travailliez sur une photo de paysage, vous trouverez cela simple et efficace.


Lieu de la musique o2 photo de la scène avec le public prise avec le téléphone

8. S’il est sombre, posez le téléphone sur une surface plane

Dans des conditions sombres, l’appareil photo peut parfois bouger, ce qui donne des résultats flous. L’appareil photo augmentera également l’ISO, ce qui entraînera du bruit dans vos photos. Pour réduire cela, posez simplement votre téléphone sur une surface plane comme un mur, une table, un rebord. C’est un excellent conseil si vous souhaitez prendre des photos dans un concert, une salle de concert, un bar ou n’importe où dans des conditions sombres.


9. Téléchargez de meilleures applications

Les applications standard sont assez bonnes sur la plupart des smartphones, mais il y en a d’autres à essayer. Les applications d’édition offrent plus de fonctionnalités, de paramètres et de filtres pour faire passer vos photos au niveau supérieur. Certaines bonnes applications d’édition pour les téléphones sont:

1. VSCO Cam peut être utilisé sur iPhone et Android.

2. Snapseed peut être utilisé sur iPhone, iPad et Android.

3. Instagram peut être utilisé sur iPhone, Android et Windows Phone.

4. Flickr peut être utilisé sur iPhone, Android et Windows Phone.

5. Lightroom peut être utilisé sur iPhone, Android et Windows Phone.


Image de l'iPhone 11 Pro

10. Avez-vous besoin d’un meilleur téléphone?

Cela semble évident, mais parfois, la meilleure façon de prendre de meilleures photos est simplement d’obtenir un meilleur téléphone. Vous pouvez lire tous les conseils de photographie que vous aimez, mais le fait est que la qualité de l’appareil photo d’un smartphone varie considérablement, alors assurez-vous d’en obtenir un capable de prendre les photos que vous souhaitez.

Quel téléphone a le meilleur appareil photo en 2020? En voici quelques-uns que nous avons sélectionnés.

1. Samsung Galaxy, S8, S9, S10

2. Xiaomi Mi Note 10 3.

3. Google Pixel 4 XL

4. Iphones


Astuce bonus – Pratiquez!

Enfin, si vous voulez savoir comment prendre une photo professionnelle avec votre téléphone, le meilleur conseil est de vous entraîner! Vous n’avez pas à vous soucier de remplir un film et d’imprimer vos photos, alors prenez autant de photos que vous le souhaitez, analysez les résultats et notez comment les améliorer. S’agit-il de l’éclairage, de la composition, du tremblement de l’appareil photo, etc.? Déterminez ce que vous faites bien et mal et continuez à vous améliorer.

Vous Pouvez Aussi Comme

A propos de l'Auteur: Matthieu

Je suis photographe amateur, mais il m'arrive de vendre des photographies et même de gagner de petits concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *