À l’époque des appareils photo argentiques, créer une photographie panoramique signifiait soit acheter un appareil photo particulier et coûteux, soit des heures passées dans la chambre noire à assembler des images en superposant des expositions sur le papier photo fini.
Les photos panoramiques étaient le domaine du professionnel avec le temps et les fonds nécessaires pour créer de superbes prises de vue super grand angle.
Mais maintenant, à l’ère du numérique, il n’est pas seulement simple de créer des images panoramiques sur votre ordinateur personnel, c’est devenu de plus en plus facile grâce aux progrès des logiciels. Il y a encore quelques directives générales à suivre pour vous aider à augmenter vos chances de produire de superbes photos, car rappelez-vous que vous ne pouvez pas tout réparer sur un ordinateur après coup. J’ai commis un certain nombre d’erreurs au fil des ans en apprenant les panoramas et j’espère que ces directives vous aideront à raccourcir votre courbe d’apprentissage et vous donneront une longueur d’avance dans la création d’images panoramiques époustouflantes.
Sommaire
1. Si votre appareil photo dispose d’un mode Panorama, utilisez-le.
La plupart des appareils photo point and shoot au-delà du modèle le plus basique sont livrés avec un mode peu utilisé pour créer des images panoramiques. Ce mode a plusieurs fonctions. Tout d’abord, il utilisera l’écran de l’appareil photo pour afficher votre dernière photo prise, puis une vue en direct de la photo suivante. Ceci est fait pour vous aider à aligner vos images et à les chevaucher (nous parlerons de l’importance du chevauchement dans une minute). Il ajuste également l’appareil photo pour ne PAS modifier les paramètres d’exposition entre les prises de vue comme il le ferait normalement. Cela permet de créer un éclairage uniforme sur toutes les images, ce qui facilite grandement l’assemblage dans l’ordinateur (bien qu’un certain nombre de programmes modernes nivellent également assez bien l’exposition). L’image ci-dessous a été créée en utilisant le mode Panorama (mode de point sur certains appareils photo) et en prenant plus de 25 images avec un ancien point et prise de vue Canon SD630.
2. Chevauchement amplement
Le chevauchement est l’un des domaines importants dans la création d’une image panoramique. Un seul glissement avec un chevauchement insuffisant peut ruiner une tentative de prise de vue grand angle. Personne ne veut voir des photos du Grand Canyon avec une barre de blanc au milieu en raison du manque de chevauchement correctement. Je me chevauche de 30% à chaque fois. Parfois plus. La plupart des gens disent que 15% fonctionne très bien. Expérimentez avec votre appareil photo pour trouver le point idéal du chevauchement. L’augmentation de la quantité de chevauchement permet de réduire les «reflets» qui se produisent lorsque le logiciel est obligé d’utiliser tout le cadre de l’image, y compris les coins qui peuvent présenter une distorsion en fonction de votre sélection d’objectif.
3. Gardez-le au niveau
Garder le niveau de votre caméra devient plus important lorsque vous combinez plus d’images. Si vous prenez quatre ou cinq images, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter. Mais s’il s’agit d’une photo de monstre 40, il devient de plus en plus important de garder les choses à niveau. Pense-y de cette façon; votre objectif est un morceau de verre incurvé. Lorsqu’elles sont maintenues à niveau, toutes les parties de la scène en face de celle-ci entrent et touchent le capteur et à peu près au même angle. Mais si vous pointez cette caméra vers le bas, disons 45 degrés, vous avez maintenant des objets éloignés, comme des montagnes en arrière-plan, qui arrivent à un angle beaucoup plus net que les objets au premier plan. Pour une seule image, ce n’est pas un problème, mais pour un panorama, cela crée un effet de ventilateur qui n’est pas si facilement corrigé dans l’ordinateur. Cela signifie que lorsque vous effectuez un panoramique de la caméra de gauche à droite, les objets éloignés se déploient et peuvent ne pas avoir un chevauchement suffisant. De plus, ils seront plus déformés et courbés en raison de l’angle de leur lumière entre la caméra.
Ceci est mieux illustré dans mon propre exemple ci-dessous, pris à Bryce Canyon, Utah, en 2005. J’ai tenté de pointer mon reflex numérique trop loin afin de capturer davantage le canyon. Mais ce qui s’est passé à la place, c’est que l’horizon lointain est devenu naturellement déformé lorsque j’ai utilisé un objectif 16 mm. Cette distorsion était trop importante à surmonter dans l’ordinateur par la suite et le résultat était l’image saccadée que vous voyez ici. Le détail du premier plan s’aligne à droite, mais pas l’horizon lointain.
4. Bien choisir votre doseur
Voici une autre leçon que j’ai apprise à la dure. Si vous utilisez un reflex numérique ou un autre appareil photo qui n’a pas le mode Panorama astucieux, vous voudrez régler votre mode de mesure sur manuel. Sinon, vous vous retrouverez avec une image comme celle-ci.
Pouvez-vous voir la différence d’exposition dans la ligne d’horizon? L’ordinateur a pu s’ajuster suffisamment bien au canyon de premier plan, mais n’a pas réussi à uniformiser complètement le ciel. Si j’avais réglé l’appareil photo en mode manuel, cela ne se produirait pas. Il est également important d’égaliser votre mesure, ce qui signifie numériser toute la scène en notant l’ouverture et les vitesses d’obturation suggérées par votre appareil photo, puis choisissez une paire de paramètres au milieu ou légèrement plus sombre pour vous assurer que tous les détails du ciel sont préservés. Avec ces réglages d’obturateur et d’ouverture sélectionnés, il est temps de prendre des photos.
5. Vérifiez la scène pour le mouvement
Le mouvement dans la scène peut être un voleur de ce qui serait autrement un grand coup. Parfois, le flou ou le doublage de personnes, de voitures, d’avions ou d’autres objets en mouvement est acceptable. Mais trop de points flous (causés lorsque l’ordinateur trouve des parties des sections qui se chevauchent où les choses ne s’alignent pas) peuvent ruiner la photo. Cela peut signifier que vous devez prendre les images très rapidement. Et parfois, ce mouvement est tout simplement inévitable.
6. Soyez prudent avec les objectifs super grand angle
En référençant à nouveau l’image au n ° 3 ci-dessus, ma deuxième erreur dans cette image était d’utiliser un objectif trop large. Si j’avais opté pour quelque chose de plus proche d’un objectif de 50 mm et fait plusieurs passes sur la scène, la distorsion au loin aurait été atténuée et peut-être que la photo aurait pu être récupérée. Un excellent objectif grand angle ne produit pas toujours de superbes photos panoramiques. Parfois, il est préférable de laisser le logiciel d’assemblage faire ce qu’il fait le mieux et de faire plusieurs passes de la même scène, avec un chevauchement suffisant, pour créer votre chef-d’œuvre.
7. Regardez en haut, regardez en bas, regardez tout autour
Avec le nouveau logiciel, vous n’êtes pas limité à un seul passage de gauche à droite pour capturer l’image souhaitée, alors n’ayez pas peur de faire plus d’un passage. Commencez par la première passe de gauche à droite (ou de haut en bas), puis déplacez-vous vers le haut ou vers le bas pour saisir plus de détails et faire une autre passe. Rappelez-vous la règle de chevauchement ci-dessus et comment elle s’appliquera désormais non seulement aux côtés de la photo, mais également aux chevauchements du haut et du bas. Gardez-le serré et votre image peut avoir la qualité supplémentaire de fonctionnalités supplémentaires d’horizon ou de premier plan précédemment manquées.
8. N’oubliez pas les panoramas verticaux!
Les prises de vue verticales sont souvent négligées. Les mêmes principes s’appliquent aux prises de vue verticales que les images horizontales. Il peut être utile de tourner la caméra sur le côté ou vous pouvez trouver que le fait de garder la caméra dans une orientation horizontale fonctionne. Expérimentez un peu avec les bâtiments et les cascades, puis commencez à chercher d’autres verticales que vous pouvez photographier.
Ce ne sont là que quelques-unes des règles de base pour vous aider à ne pas commettre toutes les erreurs que j’ai commises en apprenant à photographier des panoramas au fil des ans. Vous n’avez pas besoin d’appareils photo sophistiqués et coûteux pour créer de belles images panoramiques, juste un peu de savoir-faire et de pratique.
Avez-vous appris des astuces de panorama particulièrement utiles? Partagez-les dans la section commentaires ci-dessous et n’hésitez pas à créer des liens vers des exemples de superbes images.