Faire la couverture d’un magazine : un grand rêve pour beaucoup. Le photographe professionnel Thomas Dourixo donne des conseils et des astuces pour réussir au mieux et répond à la question : puis-je être modèle photo et faire la couverture des magazines ?
La photo la plus importante d’un magazine est bien sûr, la couverture. Elle montre de quoi va parler le numéro, c’est l’image la plus expressive de la rédaction et tout le monde la voit au premier coup d’œil.
Faire la couverture d’un magazine célèbre est devenu presque un culte dans le monde entier. Depuis des décennies, Vogue ou Gala mettent en scène des célébrités ou des inconnues dans des poses passionnantes de notre culture pop et de notre histoire. Alors pourquoi ne pas essayer vous-même ? N’ayez pas peur : tout le monde peut réussi à le faire ! Nous avons recueilli les précieux conseils du photographe professionnel Thomas Dourixo.
Nos échanges autour de la photographie de couverture de magazine
Bonjour Thomas, à quoi faut-il faire attention en tant que « modèle photo de magazine » ?
Le plus important est d’avoir un rayonnement naturel et amical, sinon la photo devient vite artificielle. La posture doit également être ouverte et tournée vers le spectateur.
Qu’est-ce qui fait une bonne couverture ?
L’observateur doit se sentir interpellé par la couverture et celle-ci doit se distinguer parmi d’autres. Elle doit tout simplement captiver.
Les gens sont attirés par les yeux, c’est pourquoi il est judicieux de regarder directement dans l’appareil photo lors d’une photo de couverture, afin de donner au spectateur le sentiment qu’on le regarde directement.
Comment faire pour ne pas sourire « artificiellement » devant l’appareil photo ?
Réinventer la pose à chaque fois ! Détendre le visage entre les deux, fermer les yeux – se détourner un instant – recommencer à rire – détendre la bouche et repartir à nouveau….
Fermer les yeux un instant, tourner le dos et recommencer la pose.
La formule de Thomas Dourixo pour réussir une bonne photo ?
Une photo vit en grande partie grâce à la personne qui se trouve devant l’objectif, plus elle est naturelle, plus elle est présente et plus le modèle a de charisme, plus la photo est vivante. Le meilleur résultat est obtenu lorsque le modèle et le photographe sont en harmonie.
Quelques conseils pour la préparation ?
Le maquillage doit être naturel, en aucun cas trop chargé ou trop sophistiqué. En outre, il faut boire beaucoup d’eau au préalable et bien dormir.
Que faut-il porter et qu’est-ce qui ne fonctionne pas bien ?
Dans le meilleur des cas, il ne faut pas que des t-shirts avec des inscriptions ou des messages détournent l’attention de la couverture du magazine. Sinon, éviter les motifs trop grands et cela peut aussi être sexy et dénudé.
Qu’est-ce qui fait pour toi un « beau modèle » ?
Pour moi, la beauté a beaucoup à voir avec la confiance en soi. Ce qui est terriblement ennuyeux, c’est une beauté qui fait des efforts. Souvent, ce sont précisément les défauts apparents, les arêtes et les coins d’une personne qui la rendent spéciale et intéressante. Une personne qui se sent bien dans son corps le reflète directement, et cela se voit sur la photo.
Merci beaucoup pour cette interview ! Pour plus d’information sur Thomas Dourixo : https://www.instagram.com/thomas.dourixo/