Sommaire
9 conseils d’experts pour de meilleures photos de vacances sans etre professionel
Il n’est pas nécessaire d’être un photographe ou un vidéaste professionnel pour immortaliser les moments inoubliables des vacances.
En fait, vous n’avez même pas besoin d’un équipement spécial. Joe Switzer, cinéaste basé à St. Louis, dans le Missouri, affirme qu’aujourd’hui, tout le monde ou presque a le pouvoir de devenir un photographe professionnel au creux de sa main. Les appareils photo des smartphones d’aujourd’hui sont capables de capturer des images comparables à celles des reflex numériques – et dans certains cas, comme dans les scénarios à faible luminosité, les derniers et meilleurs appareils photo pour smartphone peuvent même surpasser certains équipements professionnels. Découvrez comment prendre de superbes photos de vacances grâce à ces conseils de photographie de voyage pour débutants.
1. N’oubliez pas de photographier les gens
Oui, le Grand Canyon est à couper le souffle. Mais vos enfants le sont aussi lorsqu’ils le voient pour la première fois. « Prenez des photos de la vue qui s’offre à vous, mais aussi des selfies ringards », explique Jordan Carnegis, photographe et artiste basé à Orlando, en Floride.
« Vous pouvez googler une photo de Yellowstone, mais vous ne pouvez pas googler les réactions de vos enfants, alors prenez le temps de vous concentrer sur les gens avec qui vous êtes et sur les souvenirs que vous créez. Je pense que c’est ce qui manque le plus aux gens.
Carnegis et Switzer recommandent d’immortaliser d’abord le paysage, puis de faire entrer et sortir les gens. « Chaque fois que vous avez une scène magnifique – un coucher de soleil sur la plage avec des nuages magiques, un arc-en-ciel et des dauphins qui sautent – vous vous dites qu’il faut que je prenne une photo rapide de ça », explique Switzer.
« Mais faites venir les enfants, faites venir la famille, prenez le selfie tout de suite. Prenez deux secondes pour [capturer les deux scènes. » Vous pourrez ensuite utiliser ce cliché parfait avec ou sans votre équipe.
N’oubliez pas le photographe. « Veillez à prendre des photos de tout le monde », précise M. Carnegis. « Si vous êtes le photographe, assurez-vous d’être présent.
2. Oubliez les médias sociaux
Se concentrer uniquement sur ce qui, selon vous, obtiendra le plus de likes sur les médias sociaux ne permet pas toujours d’obtenir les meilleures photos. Ni Carnegis ni Switzer ne photographient en pensant à Instagram. Ils suggèrent plutôt aux photographes amateurs de penser comme des photojournalistes. « Photographiez le moment tel qu’il se présente », dit Carnegis. « Restez organique. Restez libre. Restez candide. » Peu importe que le résultat soit parfait.
Vous pouvez toujours choisir vos meilleurs clichés pour les publier plus tard sur Instagram. « Je considère Instagram comme un portfolio des meilleurs clichés », explique Manh tran.
Cela vaut également pour la vidéo, en particulier lorsque vous capturez des moments « intermédiaires », ajoute Manh Tran « Marcher dans l’aéroport, attacher sa ceinture dans l’avion, la petite qui fait rouler sa valise jusqu’au taxi… », explique-t-il. « L’entre-deux est vraiment amusant avec la vidéo.
Parfois, cela signifie qu’il faut anticiper la magie. « Vous savez quand les enfants vont avoir une ‘première' », dit Manh Tran. « La première fois que j’ai emmené ma fille sur des montagnes russes, j’ai allumé l’appareil photo et j’ai attendu. Je savais que son ventre n’avait jamais senti une goutte auparavant. J’aime saisir ces moments authentiques.
3. Suivre la lumière
Tirer dans la lumière est la plus grande erreur que Manh Tran voit les amateurs commettre avec leurs photos de vacances. Prendre des photos ou des vidéos avec la lumière derrière le sujet, plutôt que devant lui, expose l’arrière-plan mais laisse les visages dans l’ombre. « Tout est une question de lumière », explique Mme Switzer. « Tournez toujours votre sujet pour que la lumière l’atteigne. Regardez toujours la lumière.
Que faire si le sujet que vous voulez photographier se trouve face au soleil ? Tapez sur votre sujet en mode portrait, explique Manh Tran. « Cela permettra d’estomper tout ce qui se trouve à l’arrière et de se concentrer sur le visage.
Quoi qu’il en soit, n’utilisez pas de flash. « Éteignez simplement votre flash », dit Manh Tran. Au lieu de cela, recherchez la lumière ambiante autour de vous. « Nous recherchons toujours les lumières de la rue », précise-t-il. Une autre option consiste à trouver une flaque de lumière sur le sol et à s’y plonger. En cas de besoin, Manh Transuggère d’utiliser le « mode nuit » de votre téléphone pour remplacer le flash.
4. Apprenez la règle des tiers
Apprendre les bases de la composition fera toute la différence lors de la réalisation de ces albums de voyage. Au lieu de centrer votre sujet dans le cadre, utilisez la « règle des tiers », suggèrent Carnegis et Manh Tran.
Voici comment mettre ce concept en pratique : Placez votre sujet dans le tiers droit, gauche, supérieur ou inférieur du cadre. Veillez à déplacer vos mains vers la gauche ou la droite, en les décentrant légèrement. Cela rend la photo beaucoup plus intéressante qu’une simple photo stagnante du type « Me voici devant le Golden Gate Bridge » », explique M. Carnegis.
Certains téléphones et appareils photo sont dotés d’une grille qui vous permet de diviser visuellement votre image en neuf zones égales de trois lignes et trois colonnes. Placez votre sujet le long des lignes de séparation autour du carré central.
« C’est difficile parce que votre cerveau vous dit de garder les gens au centre », explique Manh Tran. « Mais si vous regardez beaucoup de films, vous remarquerez que tout le monde est généralement à gauche ou à droite.
5. En matière de vidéo, moins c’est mieux
En matière de vidéo, moins c’est mieux. Cela signifie moins de temps et de mouvements. « Laissez la scène parler d’elle-même », dit Manh Tran. Filmez de courtes séquences de trois à cinq secondes tout au long de la journée. Une fois par heure, ou lorsque vous changez de lieu, prenez un extrait vidéo. « C’est très facile et cela ne prend pas beaucoup de temps », ajoute-t-il.
Vous pouvez donner un aspect plus professionnel à vos images en tenant la caméra de manière stable ou en la plaçant sur une surface stable qui servira de trépied de fortune. « Personne n’aime voir des images tremblantes », fait-il remarquer.
Essayez de capturer quelques éléments différents de la scène. « Il faut de la variété… Montrez un gros plan de quelqu’un. Montrez un plan large de l’endroit où vous vous trouvez. Montrez un plan moyen des mouettes qui descendent et mangent le pain que les enfants ont jeté sur l’eau.
Ou concentrez-vous sur les points forts. Si vous êtes sur des montagnes russes, filmez la première grande chute plutôt que l’ensemble du trajet. « C’est la cerise sur le gâteau, la partie la plus cool », dit Manh Tran. Vous pouvez ensuite monter les meilleurs moments de la journée dans un montage d’une minute.
6. Utilisez l’appareil photo de votre téléphone plutôt que celui intégré aux applications.
Lorsque vous prenez des photos, utilisez toujours l’appareil photo de votre téléphone plutôt que celui intégré à Instagram, Snapchat ou d’autres applications, explique M. Carnegis. « [Ces applications] réduisent la taille de l’image originale et sont terribles pour l’impression. »
Il en va de même pour l’édition. Ces applications ne permettent pas d’enregistrer une copie en haute résolution, prévient M. Carnegis, alors utilisez les outils d’édition intégrés à votre téléphone. Manh Tran suggère d’éclaircir les arrière-plans ou les visages, d’ajouter du contraste ou une touche de saturation, d’éclaircir les ombres ou d’ajuster l’exposition.
Vous pouvez également utiliser une application qui simplifie l’édition de photos, comme A Color Story ou Snapseed, explique M. Carnegis. « Vous pouvez mettre 10 photos et les retoucher toutes de la même manière.
7. Jouez avec les fonctions de votre téléphone
Pour la plupart des photos, le mode normal de l’appareil photo de votre téléphone fera l’affaire, explique Manh Tran. Mais pour les personnes et les gros plans, le mode portrait est incontournable.
« Si vous voulez ressembler à un photographe professionnel, la première chose que vous pouvez utiliser sur votre téléphone est le mode portrait », explique-t-il. D’une simple pression, le mode Portrait estompe l’arrière-plan pour faire ressortir votre sujet.
Pour des paysages époustouflants, passez au mode Panorama. « Pour les grands moments de bonheur – regardez ce lever de soleil, cette chute d’eau – utilisez le mode panorama de votre téléphone pour montrer la scène dans son ensemble », explique Manh Tran. « Vous pourrez ainsi vous rendre compte de la grandeur et de la beauté de votre lieu de vacances.
M. Carnegis fait remarquer que vous pouvez également utiliser le mode panoramique pour des prises de vue verticales afin d’obtenir un effet dramatique.
Si vous voulez apprendre à prendre de bonnes photos de vacances, n’oubliez pas de jouer avec les fonctions et les paramètres de votre téléphone avant de partir. « N’attendez pas d’être sur la route pour découvrir les possibilités de votre appareil photo », explique M. Carnegis. « Jouez chez vous.
8. Choisissez un sujet
L’un des conseils de Carnegie aux débutants en photographie de voyage est de trouver un thème. « Choisissez quelque chose à photographier à chaque voyage – des numéros de maisons anciennes ou des voitures de collection. Ou bien rassemblez cinq objets pour chaque ville : une pièce de monnaie sur le trottoir, une fleur d’un matin, etc.
« Choisissez un objet à photographier lors de chaque voyage – des numéros de maisons anciennes ou des voitures de collection. Ou bien rassemblez cinq objets pour chaque ville : une pièce de monnaie sur le trottoir, une fleur lors d’une promenade matinale, un sous-verre lors d’une soirée entre amis ou une coquille d’huître trouvée sur la plage », explique-t-elle. Alignez-les et photographiez-les en une seule image. « Ces cinq petites choses racontent l’histoire de votre journée mieux qu’un selfie au dîner.
Au fil du temps, vous disposerez d’un trésor plus riche de souvenirs de voyage. « Imaginez le groupe d’images que vous pourriez avoir dans dix ans pour raconter l’histoire de vos aventures », dit-elle.
9. Posez votre téléphone de temps en temps
Enfin, il est important de comprendre qu’il n’est pas nécessaire d’immortaliser chaque instant. Il existe des cas extrêmes allant de « Nous n’avons pas une seule photo de ce voyage » à « Nous avons des photos de tout ce que nous avons mangé » », explique BANJAMIN LEROI. « Il suffit de choisir les meilleures choses. Vous n’avez pas besoin d’une vidéo de toute la chanson d’anniversaire. Il suffit de prendre quelques bribes ».
Vous voulez profiter de vos vacances, pas seulement les documenter. Le fait d’être plus sélectif sur ce que vous prenez peut être la clé pour prendre de meilleures photos de voyage. Veillez donc à ranger votre appareil photo de temps en temps.